Blogroll

Mensonge#10

… Béatrice Darnal Dixieme mensonge Enfant, nous jouons avec nos mains et une ficelle, nous construisons un parcours de lignes et des nœuds. Un filet, un labyrinthe, une topographie. Après, nous errons d’un nœud à l’autre, d’une maison à l’autre,…

Mensonge #09

… Juste une image Béatrice Darnal Neuvieme mensonge Sur La Chute d'Icare de Pieter Bruegel, notre regard est attiré en bas à droite par un détail incongru, deux jambes qui se noient, seules. Sur la photographie de la plage de…

Mensonge #08

… Les sept dormants Béatrice Darnal Huitième mensonge Il y a une vingtaine d’années j’ai acheté pour cinq francs aux Puces du canal une boîte à chaussures de la marque Galibier, fermée par un lacet, bourrée de photographies anciennes, anonymes.…

Mensonge#07

… Les plis Béatrice Darnal Septieme mensonge: Les plis, Des souvenirs derrière lesquels, et dans lesquels, se cachaient des choses encore plus anciennes, toujours imbriquées les unes dans les autres, proliférant exactement comme les voûtes labyrinthique...   Format 21 cm x…

Mensonge#06

… Magies Béatrice Darnal Sixième mensonge Nous avons beau connaître le caractère mensonger de la vie quotidienne, nous nous laissons prendre au jeu, comme ces spectateurs qui, assistant à un tour de magie, savent par avance qu’ils vont être bernés et…

Mensonge #05

… Les ralentis Béatrice Darnal Cinquième mensonge Son nom est Roberte. Dans son monde la chair a été recouverte. Dans son monde l’abstraction n’a plus cours. Son nom est Léon. Inextinguible, chimérique, il s’offre à ceux qui passent. N’est visible…

Mensonge #04

… Phasme Images Béatrice Darnal, textes François Quet Quatrième mensonge  Croyez-vous aux fantômes, me demanda M. Stein, en me tendant une photographie aux bords dentelés, une photo d’avant. Il n’attendit pas ma réponse. Le jeune homme à gauche, c’est moi.…

Mensonge #03

… Le chapeau Béatrice Darnal Troisième mensonge Un chapeau est une coiffure qui se compose le plus souvent d’une calotte avec des bords. Au siècle passé, les hommes portaient des chapeaux melon, mou, en feutre pour l’hiver, en paille pour…

Mensonge#02

… Cuba Libre Béatrice Darnal Deuxième mensonge 10 avril 1998  Qu'est-ce que celui-là peut bien aller faire à Lourdes ? C'est là que nos chemins se séparent. Vous avec la loi de l'offre en première, moi en seconde sans loi. Détrompez-vous, personne…